Découvrir des rencontres

 

 

Rencontre 1

Paris, quai du tramway T2, 04/01/2025

Je t’ai vu sortir des buissons pas loin d’un banc. Tu te faufilais avec ton compagnon derrière les gens. Tu t’es arrêté. Tu as dû sentir mon regard sur toi. Tu as tourné la tête et nos regards se sont croisés. Je t’ai souri bêtement comme si tu allais me le rendre. Tu es resté quelques secondes immobile à m’observer. Puis ton compagnon t’a appelé et tu es reparti. Peut-être que demain, on se reverra.

Rencontre 2

Montpellier, bancs dans un parc, 20/11/2024

Je suis assise sur un banc. Je t'entends au-dessus de moi. Le craquement des branches et le bruissement de ton corps. Tu chantes. J’ai aperçu ton ombre sur le sol parmi les branches des arbres. Tu sautilles entre les ramures. Tu te balades au-dessus de moi. Comme si tu attendais quelque chose. Tu ne franchis pas la distance, mais tu ne recules pas non plus. Tu hésites. Est-ce que tu peux t’approcher encore un peu ? Tu croasses, puis tu te penches, ton corps et ton ombre s'agrandit. Tu restes quelques minutes à danser au-dessus de moi, puis tu repars. Je te suis du regard jusqu’à ce que ton ombre disparaisse dans les branches des arbres.

Rencontre 3

Paris, fenêtre du 7ᵉ étage, 20/12/2024

Je suis penchée à ma fenêtre, fixant le trottoir en bas, je regarde les gens passer. Je lève les yeux sur les toits où plusieurs oiseaux se disputent les meilleures places. Soudain, tu es apparu. Tu coupes le ciel en deux. Tu as repéré ta proie. Les oiseaux s'envolent. Tu continues à descendre, te rapprochant du sol. Puis tu ouvres tes ailes, freinant ta vitesse. Tu sors tes griffes et tu attrapes ta victime. Tu te poses sur le toit en face. Je te regarde. Je suis fascinée par ton agilité. Tu lèves la tête et tu me vois. Tu me regardes. J’ai l’impression de surprendre un moment privé, je ferme donc la fenêtre et je retourne à mes activités.

 

Rencontre 4

Sète, banc devant chez le vétérinaire, 08/06/2012

Je suis assise sur un banc, le seul, devant la porte du vétérinaire. Je pleure en silence. Tu venais de me quitter après de nombreuses années ensemble. Te dire au revoir était dur. J’étais sortie de la salle, je ne voulais pas voir tes yeux sans vie. Ma mère est restée auprès de toi pour ton dernier souvenir. J’essuyai mes larmes quand tu es venue te poser à côté de moi. Tu as de belles ailes. Tu profites du soleil, étalant tes aîles comme pour capter le maximum de chaleur. Ça m’a un peu remonté le moral de te voir. Tu es un monarque. Si grand et si fragile à la fois. Je ferme les yeux et je t’imite, laissant le soleil chauffer ma peau. Je me sens vivante. Je ne sais pas si tu es revenue sous cette forme pour me réchauffer un peu ou si c’est le hasard d’une rencontre. Mais je te suis reconnaissant, petit être, d’avoir choisi de te poser à côté de moi. Ta présence a calmé mon chagrin le temps de notre rencontre. Aujourd’hui, quand je croise un de tes compagnons, je pense à toi et je pense à ce jour.

 

Rencontre 5

Paris, au travail, 21/07/2022

Je suis dans ma cabine. Je surveille que tout se passe bien. En prenant ma gourde, je te vois. Tu es d’un beau rouge sur lequel trônent plusieurs petits points noirs. Tu te balades sur mon pupitre en esquivant les papiers et les miettes. Puis tu t’installes sur une de mes feuilles au soleil. Quand je sors de la cabine, je reviens, tu es toujours là. Cela a duré trois heures. Puis, j’ai eu ma pause. J’ai prévenu ma collègue de ta présence pour pas qu’elle te fasse peur par inadvertance. En revenant une quinzaine de minutes plus tard, tu étais parti. Ma collègue m’a dit que tu t’étais envolé quand le soleil avait disparu.

 

Rencontre 6

Paris, parc public, 23/12/2008Capture d ecran 2025 02 10 141511